LE GRAND SATAN EBRANLE

Dans les années 80, les détournements terroristes d'avions étaient légion. Parfois leurs auteurs en faisaient exploser certains. Il y a six ans, une vague d'attentats perpétrés par des intégristes islamiques frappait la France : des bombes, placées dans des lieux publics explosaient, entraînant la mort et blessant de nombreuses personnes.
Aujourd'hui, 11 septembre 2001, quatre attentats visant le "Grand Satan" américain sont venus raviver ces sombres périodes. Ces actions terroristes, beaucoup plus tragiques et monstrueuses, risquent d'avoir des conséquences incommensurables sur la stabilité du monde et sur le cours de l'histoire.

Cette fois, les terroristes ont pratiqué une forme d'action qui dépasse l'entendement : au cours des opérations minutieusement préparées, quatre avions, assurant des liaisons commerciales et ayant plusieurs dizaines de personnes à leur bord, ont été détournés pour détruire des objectifs représentant des symboles de la puissance économique américaine.

Deux avions sont venus percuter de plein fouet les deux célèbres tours du World Trade Center, érigées dans le quartier d'affaires de Manhattan à New York.

Un autre, est venu s'écraser sur une aile de l'immense bâtiment du Pentagone, centre névralgique de la défense américaine.

Enfin, le quatrième, a manqué son objectif, la Maison blanche ou l'avion présidentiel semble-t-il, mais s’est écrasé sur une zone boisée de Pennsylvanie, tuant tous ses occupants. Ces attentats ont fait plus de 6000 morts !

On se demande encore si les images, passées en boucle par toutes les chaînes de télévisions du monde, des avions percutant les tours, ne sont pas surréalistes. Le monde entier a été frappé et saisi d'effroi par ces agressions terroristes inédites.

En 1993, le World Trade Center, avait déjà fait l'objet d'un attentat à la bombe. Le bâtiment n’avait pas été ébranlé, mais l’explosion avait entraîné la mort de 168 personnes !

Face à ce véritable acte de guerre, on s'interroge. Quelle va être la riposte des Etats-Unis contre une organisation invisible, occulte, dont les membres sont difficilement localisables et disséminés dans plusieurs pays ?

A la tête de l’organisation, Oussama Ben Laden. Le milliardaire saoudien, réfugié en Afghanistan est fortement soupçonné d'être à l'origine des ces attentats démentiels. Le Président américain veut sa tête, "mort ou vif" dit-il. La communauté internationale, pratiquement à l’unisson, est prête à soutenir sa démarche pour punir les auteurs de ses actes terroristes.

Endoctrinés par des formateurs islamistes, les kamikazes jusqu’à présent étaient des extrémistes d’un niveau intellectuel en dessous de la moyenne, mais aujourd’hui, ce sont des "intellectuels" qui fréquentent des universités. Ces fous de Dieu, sont de véritables professionnels, qui, cela devient inquiétant, sacrifient leur vie pour l'Islam ! En effet, il n'est pas à la portée de tout un chacun de savoir piloter de gros avions et qui plus est, de les diriger sur une cible précise. Il faut des années d'apprentissage pour devenir pilote de ligne !

Demain, si l'on reste passif devant cette montée de violence et ces actes de barbarie, le Monde connaîtra des déconvenues pouvant entraîner une catastrophe planétaire.

Les actions terroristes visant le sol des Etats Unis sont la rançon des incohérences de la politique américaine en Afghanistan. Il faut se rappeler que naguère, l'Amérique avait apporté un soutien en armes aux responsables afghans de l’époque, pour combattre l’invasion soviétique. Puis, ils contribuèrent ensuite à l'installation des Taliban, qui devaient mettre un terme aux activités des extrémistes vivant dans ce pays. Ajoutés à cela des intérêts économiques importants que les U.S.A. pouvaient tirer - le pétrole de la mer Caspienne - on comprend leur bienveillance à l'égard de l’Afghanistan.

Mais les mouvements extrémistes, c’était les Taliban eux-mêmes ! En son temps le monde a désapprouvé l'intervention des russes dans ce pays, puis en Tchétchènie. Les quatre attentats leur donnent raison : les noyaux intégristes et fondamentalistes religieux doivent être détruits si l'on veut éviter l’amplification de leurs actions terroristes qui pourraient prendre d'autres formes.

Demain, ce seront peut-être des armes bactériologiques, discrètement utilisées, qui viendront semer la terreur dans nos populations occidentales.

Il va être difficile de combattre un ennemi invisible opérant en réseaux bien organisés, et dont le noyau dur se trouve physiquement implanté dans les montagnes afghanes.

En outre les importants moyens financiers dont dispose Ben Laden, pour maintenir ses réseaux et équiper sa propre armée, ne vont pas faciliter les choses. Ce n’est un secret pour personne, Ben Laden souhaite en secret, anéantir la nation américaine.

Il est urgent maintenant de mettre fin aux activités de cette organisation intégriste sans frontière.

Les hommes politiques de toutes tendances, les Religieux de toutes confessions, réprouvent les actes commis et condamnent ces actes de barbarie. Il leur appartient dès à présent d'agir.

Si une action concertée n'est pas entreprise rapidement, des jeunes enfants manipulés et endoctrinés par des précepteurs intégristes, deviendront de la chair à canon destinée à déstabiliser l'Occident.

L’Histoire nous l’a prouvé, les religions définissent les civilisations. L’Islam y a contribué. Ne l’oublions pas.

C. HOMBERT
Septembre 2001